La radio en Afrique est de loin le média le plus utilisé. On le retrouve dans la majorité des pays du continent. Les raisons de son utilisation varient du politique jusqu’au religieux, mais ce qui est sûr, c’est que c’est un outil démocratique puissant, avec une réelle influence, pouvant peser dans le débat démocratique.
De nombreux pays du continent africain s’appuient sur la radio pour asseoir leur liberté d’expression. Plus qu’un média traditionnel, c’est un média avec une réelle influence. Certaines étapes de l’histoire africaine, dont ses moments les plus sombres, ont été guidées par les journalistes radio.
Cette influence reste tout de même dépendante des pouvoirs politiques en place, mettant en évidence son importance dans la sphère démocratique. Par exemple, fin 2018, lors des élections en République Démocratique du Congo, l’accès à internet de certaines zones, ainsi que certaines radios ont été coupées. Ce qui a permis aux radios locales, moins dépendantes, d’élever leur voix.
L’indépendance du média radiophonique s’améliore progressivement. C’est ce que confirme Francis Laloupo, journaliste à Africa Radio, dans une interview accordée à Public Sénat. Il explique qu’il y a « 30-35 ans, il y avait une parole unique, c’était les années de plomb ! « . Aujourd’hui, au contraire, la diversité des radios et leur complémentarité avec les radios internationales permet de donner une place centrale à la parole démocratique.
Poster un Commentaire