L’Afrique, principal partenaire commercial de la Chine s’inquiète de la santé de son économie et de ses habitants face à la menace grandissante de la pandémie de coronavirus. À la peine économiquement, le continent présente également des infrastructures médicalisées trop faibles pour faire face à une contamination de masse du virus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a par ailleurs déclaré que les systèmes sanitaires africains étaient « mal équipés » pour affronter une épidémie d’une telle ampleur…
Coronavirus : deux laboratoires pour tester les échantillons sur toute l’Afrique
Jusqu’à l’heure, l’Afrique reste relativement épargnée par l’épidémie de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les organisations sanitaires mondiales, qui alerte sur l’incapacité de ce continent en plein développement à faire face à une crise sanitaire aussi importante. En effet, sur les 54 pays que compte le continent, seuls deux laboratoires, au Sénégal et en Afrique du Sud sont en capacité de réaliser des tests sur les échantillons de salive susceptibles de contenir le virus.
L’OMS, lors d’une réunion avec les ministres de la santé des pays de l’Union Africaine, a déclaré que les pays devaient s’unir afin de « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre le coronavirus. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a expliqué qu’il était impératif de limiter « le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires« . Les dirigeants des pays africains sont d’ailleurs parfaitement conscients de la situation dans laquelle évolue leur continent. Moussa Faki Mahamat a par exemple rappelé que l’Afrique devait « prendre des mesures drastiques de prévention et de contrôle en raison de ses systèmes de santé relativement précaires« .
Pour le moment, un cas de contamination avéré a été enregistré en Égypte. Dans le reste du continent, environ 200 personnes étaient suspectées, mais pour le moment, sur tous les tests effectués, tous se sont révélés négatifs…
Poster un Commentaire