Six mois après avoir abandonné le projet, le Kenya relance ses bonds de la diaspora. Ces obligations pour les Kenyans vivant à l’étranger permettront de lever des fonds pour des projets d’infrastructures clés comme les routes et les hôpitaux.
Le Kenya a annoncé la semaine dernière qu’il relance les ventes d’obligations ciblant ses citoyens vivant à l’étranger. Avec ces bonds pour la diaspora, le pays espère lever des fonds pour des projets d’infrastructures clés, comme les routes et les hôpitaux. Ils permettront aux Kényans de la diaspora de soutenir l’économie de leur pays et de créer des opportunités pour leurs compatriotes.
Le Kenya avait déjà annoncé ces bonds en février
Le Kenya revient ainsi sur une idée abandonnée en début d’année. En effet, en février, le Trésor national avait annoncé une collaboration avec l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale pour structurer une obligation de la diaspora. Le Premier ministre Musalia Mudavadi avait même eu une discussion avec le vice-président exécutif de la MIGA, Hiroshi Matano. Mais le projet a vite été suspendu en raison des inquiétudes sur la capacité des citoyens expatriés à acheter suffisamment de cette dette.
Des obligations « sûres » avec de « meilleurs rendements », assure Nairobi
Musalia Mudavadi assure que les nouvelles obligations lancées par Nairobi sont « sûres » et qu’elles offriront de « meilleurs rendements que les taux d’intérêt sur les marchés sources » pour les transferts de fonds de la diaspora. Il a rencontré les Kenyans de Namibie et des Etats Unis pour leur vendre ces nouveaux bonds. « Aujourd’hui, les chiffres indiquent que le Kenya est désormais mûr pour une obligation de la diaspora, où vous pouvez aider à investir dans des infrastructures clés, qui comptent et ont un impact sérieux sur la population », a-t-il déclaré.
4,19 milliards de dollars envoyés par la diaspora kenyane en 2023
En 2023, les fonds envoyés par les Kenyans vivant à l’étranger ont atteint un record de 4,19 milliards de dollars, augmentant considérablement le solde du compte courant du pays. Selon Mudavadi, l’épargne des compatriotes expatriés dans les banques étrangères pourrait être similaire, voire supérieure, même s’ils envoient chaque année plus de 4,3 milliards de dollars dans leur pays d’origine. Il affirme également que les obligations de la diaspora pourraient être viables sur le long terme.
Le président du Kenya William Ruto a retiré une Loi de finances controversée en juin
Pour le gouvernement, les bonds permettront de diversifier la composition de la dette publique nationale. Récemment, le Trésor kényan a dû revoir à la hausse ses prévisions de déficit budgétaire pour 2024-2025, après le retrait d’une Loi de finances controversée. En juin, d’importantes manifestations ont lieu à Nairobi pour protester contre ce texte visant à augmenter la collecte des recettes pour faire face à la dette. La répression de la police a causé la mort d’une soixantaine de personnes. Pour calmer le peuple, le président William Ruto a suspendu la loi et annoncé une autre série de mesures fiscales.
A lire aussi: Kenya : les jeunes font reculer le président Ruto
Poster un Commentaire