RDC : le Kitabus, une bibliothèque itinérante qui promeut la lecture

Photo de Herson Rodriguez sur Unsplash

A Bukavu, en RDC, l’Institut français a créé une bibliothèque itinérante pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Baptisée Kitabus, cette bibliobus sillonne les rues de la ville pour permettre aux élèves d’avoir gratuitement accès à une collection variée. Cette initiative contribue au renforcement du système éducatif congolais.

En République Démocratique du Congo (RDC), l’Institut français a mis sur les routes de Bukavu, une bibliothèque mobile allant à la rencontre des élèves et étudiants qui n’ont pas accès aux livres pour apprendre et se cultiver. Dans cette ville de 3 millions d’habitants, capitale du Sud-Kivu, il n’existe qu’une poignée de bibliothèques publiques physiques.

Possibilité de lire dans le Kitabus ou dans un espace extérieur aménagé

Le bibliobus de l’Institut français a été baptisé « Kitabus », un nom dérivé de Kitabu, qui signifie « livre » en Swahili, et de Bus comme moyen de transport. Cette bibliothèque itinérante apporte avec elle une collection variée de romans, fables, mangas, bandes dessinées, de manuels et bien d’autres ouvrages. Au total, plus de 1000 livres sont disponibles pour qui veut les lire.

Les élèves et étudiants peuvent dévorer les documents pendant deux heures, aussi bien à l’intérieur du bus que dans un espace extérieur aménagé dans la cour de leur établissement. En effet, les écoles locales et les centres communautaires collaborent activement avec l’Institut Français pour créer des lieux adaptés à la lecture.

Des ateliers éducatifs et des activités ludiques, en plus de la lecture

Les élèves peuvent emprunter gratuitement les œuvres pour une durée d’un mois, avant de les rapporter lors du prochain passage du bibliobus. La bibliothèque ambulante circule dans les trois communes de Bukavu (Ibanda, Bagira et Kadutu), s’arrêtant seulement devant les écoles qui en ont fait la demande.

Mais l’Institut Français ne propose pas que des livres. Pour enrichir l’expérience, il met en place des ateliers éducatifs, des activités ludiques et des animations autour de la lecture, avec l’aide de collaborateurs et bénévoles. En se déplaçant dans les quartiers, le Kitabus suscite le goût de la lecture chez les enfants congolais.

Le Kitabus participe à la lutte contre la fracture éducative

Grâce au projet, les élèves peuvent aussi et surtout avoir accès à des ouvrages qu’ils ne voyaient que dans des programmes télé. Ils ont ainsi l’occasion de se former, de développer leur vocabulaire et leur expression orale. Se faisant, ils acquièrent des connaissances ainsi que les rudiments d’une vie sociale réussie. Car comme on le dit si souvent, le savoir se trouve dans les livres.

Pour le ministère de l’éducation nationale de la RDC, l’initiative de l’Institut français contribue au renforcement du système éducatif congolais. Ce dernier fait face à de nombreux défis dans la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l’enseignement de base. Le Kitabus participe également à la lutte contre la fracture éducative et à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes, en rendant les enfants inventifs et autonomes.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*