Cameroun : les frères Belibi donnent une deuxième vie aux pneus usagés

Des pneus entassés.

 

Au Cameroun, les frères jumeaux Benjamin et Fréderic Belibi, promoteurs de la start-up Pneupur, donnent une deuxième vie aux pneus usagés, en les transformant en revêtements de sol écologiques. Les deux jeunes entrepreneurs veulent contribuer à la réduction du risque environnemental et sanitaire que constituent ces vieux matériaux, tout en créant des emplois et de la richesse dans un pays qui en a grandement besoin.

Les pneus usés, un problème pour l’environnement et la santé en Afrique 

Benjamin et Fréderic Belibi, des frères jumeaux originaires du Cameroun, ont décidé, après leurs études en France, de se spécialiser dans le recyclage et la valorisation des pneus usagés à travers l’entrepreneuriat durable. L’initiative est partie du constat que les pneus usés sont généralement jeter au Cameroun (ce qui constitue une source de pollution pour l’environnement et un danger la santé des populations), ou au mieux stockés dans des garages sans qu’ils trouvent une utilité. Ce qui peut à la longue se révéler problématique pour les entrepôts.

Les deux jeunes hommes, âgés de 36 ans, ont alors eu l’idée de créer en 2015 PneuPur, une startup qui collecte les pneus usagés non réutilisables, les traite pour en faire une matière première secondaire, utilisée pour la fabrication des revêtements de sol écologique. Ces revêtements peuvent servir à tapisser les terrains de sport (stades de basket, pistes d’athlétisme), les cours d’école, les cours d’intérieurs d’habitations et les espaces publics.

PneuPur a déjà décroché quatre chantiers tests

Mais comment trouvent-ils leurs pneus ? C’est simple ! « Nos utilisateurs ont une plateforme qui leur donne la possibilité de signaler l’emplacement des pneus. Nous dépêchons aussitôt une équipe pour les récupérer. Nous travaillons également avec des concessionnaires automobiles. Après la collecte, nous les stockons puis les mettons dans la machine à broyer pour extraire la gomme que nous utilisons ensuite pour fabriquer les revêtements», détaillent les frères Belibi au site Sputnik France.

La startup a déjà décroché quatre chantiers tests dans des écoles privées, un centre de loisirs et un groupe de maisons d’hôtes à Yaoundé. La superficie totale de sols à recouvrir est de 2000 m² pour un montant d’environ 50 000 euros.

Le projet des frères Belibi leur a valu plusieurs récompenses, dont le Prix de l’entrepreneur en Afrique organisé par Campus France 2015 et le prix du Plan triennal spécial jeune en 2017. Ces récompenses leur ont ensuite permis de bénéficier de soutiens financiers, notamment de la Technipole Subvalor –un incubateur de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé mis en place par l’État. Mais actuellement le principal soutient provient des premiers clients qui leur ont fait confiance. « Ils n’ont eu qu’à voir les échantillons pour passer des commandes dont ils ont préfinancé la production», confient-ils.

41 emplois directs et 150 emplois indirects sur trois ans

A présent, les frères Belibi prévoient de se doter en 2020, d’une usine de trois hectares à Bikok, une localité située dans la région du Centre du Cameroun. Cette unité industrielle, qui ambitionne de créer 41 emplois directs et 150 emplois indirects sur une période de trois ans. Ils ambitionnent également de traiter 150 000 pneus au bout de trois ans. Cet investissement coûtera 327 millions FCFA (environ 500 000 euros), qui seront mis à disposition par des fonds d’investissements.

Nés à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, les frères Belibi ont d’abord fait leurs études secondaires au collège François-Xavier-Mvogt avant de s’envoler pour la France. Là-bas, ils ont décroché le baccalauréat en système de techniques industrielles au lycée Jean-Jaurès de Carmaux (Tarn) en 2005 et plus tard un BTS en maintenance.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*